Pourquoi choisir de bonnes chaussures de running est essentiel ?

Vous avez enfin décidé de prendre votre santé en main? Bravo! Vous venez de faire le plus difficile.

Maintenant, il est temps de s’équiper pour la course à pied. Le choix des chaussures de running peut parfois paraître confus tant il existe de marques et de modèles. Nous allons vous aider à vous y retrouver, vous faire poser les bonnes questions dans l'ordre afin que vous puissiez choisir vous même la paires de vos rêves.


1. Observez votre terrain de jeu

C’est en effet la première question à se poser, regarder autour de vous et observer le terrain sur lequel vous souhaitez courir. S’agit-il plutôt de route en bitume ou bien de montagne avec un fort dénivelé? Dans le cas d’un paysage plat sur routes en ville ou à la campagne, il est préférable de s’orienter vers des chaussures running légères et souples garantissant une bonne stabilité. Tandis que si vous prévoyez d’explorer des terrains plus accidentés comme en forêt, en montagne sur les bords de côtes, veuillez privilégier des modèles dits “trails” équipés de crampons capables de vous assurer une bonne adhérence. Les chaussures de trail sont un peu plus lourdes et moins souples mais elles sont plus renforcées et protègeront vos pieds et vos chevilles. 



La bonne nouvelle, c’est que vous disposez d’un large choix de chaussures de grande qualité à la fois en running et en trail. En revanche, il n’existe pas de chaussure magique adaptée aux deux types de terrains diamétralement opposés. Si toutefois vous avez prévu de courir à la fois sur route et en terrain légèrement gras ou accidenté, privilégiez soit un modèle route avec un peu de crampons ou bien un modèle trail avec un minimum de crampons. 

2. Définissez votre objectif


Il est désormais temps d’évaluer sa motivation et ses objectifs… sur un an. Pourquoi un an? Car c’est en général au bout d’un an que vous allez changer vos chaussures de running. Cela varie en fonction de la fréquence de vos sorties hebdomadaires, mais c’est en moyenne la durée de vie des amortis, attribut essentiel d’une chaussure. Vais-je courir une fois par mois, une fois par semaine ou bien effectuer trois à quatre sorties par semaine? Votre motivation va directement influer sur le choix de la paire. 



Pour une reprise ou un démarrage en douceur, il est préférable de s’intéresser à des modèles qui offrent une bonne stabilité, regarder sous la semelle si la chaussure est équipée d’une plaque de maintien, souvent en plastique au milieu. Cette plaque viendra stabiliser vos chevilles lors des tronçons cassés sur bord de route ou bien des racines en forêt. N’oubliez pas que votre corps, vos muscles et vos articulations vont se renforcer progressivement, au début vous serez vulnérable à ces imperfections du terrain. Si au contraire vous êtes de nature athlétique et que vous recherchez le dépassement de vos performances, orientez-vous plutôt sur des modèles dynamiques. Plus on court vite, plus on sollicite la pointe des pieds, on recherche la relance, la légèreté. 


L’amorti, le point essentiel


Lorsque nous courons, c’est environ trois fois notre poids qui est encaissé par les articulations, à chaque foulée. C’est pourquoi, on parle d’amorti, la capacité de la semelle à absorber ces chocs à la place de vos articulations. C’est notamment pourquoi vous pouvez vous sentir plus ou moins fatigué après une sortie, ou encore ce qui vous protège contre les douleurs articulaires et autres blessures liées à la répétition des courses à pied. 



A noter qu’une semelle épaisse ne signifie pas automatiquement que l’amorti est efficace. Il existe différents types d’amortis, en mousse, en gel, en silicone… toutefois, le choix portera sur votre objectif (loisir ou vitesse) ainsi que sur votre poids. En effet, si vous êtes plutôt léger, alors orientez vous vers un modèle à votre image, léger et souple afin de dérouler le pied. En revanche, si vous êtes musclé(e) ou corpulent(e) , privilégiez un bon amorti capable de protéger vos articulations. 


Le choix final


Vous disposez désormais de toutes les informations pour choisir votre paire de running ou de trail. Avec les éléments mentionnés, vous ne devriez hésiter que sur deux ou trois modèles. N’oubliez pas une chose essentielle, laissez parler vos pieds en essayant les chaussures afin de ressentir lesquelles sont le plus acceptées par vos pieds. Pour l'achat de chaussure de course à pied, il est fortement recommandé de se rendre dans un magasin, cela vous permettra aussi d'avoir le conseil d’un vendeur qui saura apporter son expertise. 


Le prix vous aidera certainement à vous décider mais sachez que pour une chaussure de running ou de trail type confort, il n’est pas nécessaire de dépenser plus de 80 euros, à ce prix, il existe des modèles de très bonne qualité qui vont très bien répondre à vos besoins. Pour ceux qui recherchent plus la vitesse ou des très longues distances, comptez entre 90 et 150 euros. 


Petit Tips lors de l’achat


Pour le sport, il est fortement recommandé de choisir une pointure au-dessus de votre taille habituelle. L'activité va entraîner une augmentation de l'afflux sanguin dans vos pieds, ce qui va les faire gonfler. Le meilleur moment de la journée pour acheter des chaussures de sport, c’est la fin de journée, car vous avez eu le temps de marcher et donc de faire gonfler vos pieds, ils seront au plus près des conditions réelles lorsque vous irez courir.