Le kit running essentiel par Sophie

Mercredi dernier dans la nuit. Alors que j’avais réussi à prendre le dernier métro avant 21H, et à rentrer chez moi pour écouter le discours présidentiel sur la chaîne Tf1. Au regard de Macron, je comprends qu’un nouveau confinement se prépare, je sais pas pour vous mais je n’avais pas anticipé une application aussi rapide.

Il fallait que je fasse quelque chose, que je ne sois pas une nouvelle fois prise de court. J’ai donc augmenté le volume de la musique et j’ai couru dans la chambre pour commencer à faire ma valise. Mon petit ami (le malin qu’il est) a déjà quitté Paris depuis deux jours, profitant déjà de l’air frais, de l’espace et du confort de la maison familiale, juste à l’ouest de Rennes, en Bretagne. Le plan était que je le rejoigne. J’avais déjà réservé mon billet de train, et j’attendais juste le verdict final…

…Un mois d’enfermement de plus. “Allez” je peux le faire! Je dois juste recommencer à faire de l’exercice, et pour de vrai cette fois-ci. La dernière fois ça a été un désastre, en fait il n’y avait même pas de plan et c’était bien ça le problème. Cette fois-ci, je vais ressortir mon matériel de course, ça va me motiver à nouveau ! Voilà ce qui m’est passé par la tête, et vous?

Pour vous, voici mon kit running essentiel. J’espère que ça vous aidera a démarrer ou à poursuivre la course à pied pendant le confinement.

  1. Ma paire de Nike

Ces trainers coûtent seulement 45 euros et je les ai acheté sur Amazon. Ce sont mes préférées. Je cours avec, et elles me suivent partout. En fait, je devrais vraiment acheter une seconde paire identique pour pouvoir alterner et leur donner une vraie chance de respirer. Je les ai achetées une taille au-dessus, ce qui, je vous le dis, est un MUST lorsque l’on achète des chaussures de course. Achetez toujours une taille au-dessus, cela vous évitera de traumatiser vos pieds !

Je me souviens d’avoir acheté ma première vraie paire de chaussures de course à pied lorsque j’ai commencé à m’entraîner pour ma première course, j’avais justement celles-ci enfilées aux pieds pour les essayer en magasin. C’est à ce moment que, par pure coïncidence, je suis tombé sur un styliste du bureau (un mordu de running) qui m’a donné ce conseil pour passer à une taille supérieure. Un bon timing ou quoi. Merci Chuck.

  1. Mon soutien-gorge de sport Dri-Fit Pro.

Et c’est bien un Pro. Ok, donc je sais que j’ai été béni en tant que coureuse dans ce domaine. Ma taille de soutien-gorge est probablement un bonnet B tout au plus, donc trouver une brassière de sport de sport qui fonctionne n’est pas si compliqué comparé à certaines d’entre vous, qui ont plus de poitrine. Mais pour moi, ce soutien-gorge Dri-fit Pro Nike fonctionne comme parfaitement, et je vais vous dire pourquoi en deux points.

A – Un tissu tellement confortable. Il est fait de polyester, mais je peux transpirer dedans sans aucune gêne et il garde ma peau fraîche.

B – Un lavage sans galère. Je l’ai probablement lavé en machine plus de cent fois au cours des quatre dernières années, et il est toujours dans le même état. Le tissu est aussi doux que lorsque je l’ai acheté. Le seul changement est que la virgule Nike sur le devant est fissurée par le lavage, mais cela n’affecte pas ma course donc ce n’est pas un problème, et ça lui donne un côté vintage bien sympathique.

  1. Ma doudoune en plume

En hiver, la gestion des couches textiles est essentielle. D’ailleurs, à n’importe quel moment de l’année, vous devez garder la chaleur de votre corps. J’ai acheté ce gilet il y a probablement quatre ans, et je le porte encore chaque hiver quand je m’entraîne. Il vient de chez Uniqlo, et reste pour moi le meilleur rapport qualité-prix pour les doudounes. Cet article est vraiment parfait pour garder votre corps au chaud, ce qui est le plus important.

Attention, ne le lavez qu’à la main ! J’ai dû acheter ce gilet deux fois, parce qu’un week-end en rentrant à la maison mon père avait décidé de le laver à la machine, et il est sorti sous forme de veste pour Barbie, avec des plumes partout… RIP mon gilet blanc, nous avons eu de bons souvenirs de course ensemble, tu me manques encore.

  1. Mon coupe-vent fluorescent Under Armour

J’aime être vu quand je cours. Cela aide les voitures à me remarquer, on veut toute être en sécurité lorsque nous courons, que ce soit sur piste ou à travers champs en solitaire. Encore une fois, j’ai cette veste depuis probablement six ans (je devrais vraiment acheter de nouveaux vêtements de course, je sais). J’ai acheté de nouveaux coupe-vent depuis, mais pour une raison quelconque, je finis toujours par revenir à cette veste. Si vous voyez mes photos d’avant-course, je m’échauffe toujours dans cette veste. Elle est légère, avec une mesh respirante dans les manches, et est légèrement plus longue dans le dos, ce qui permet de couvrir mon fessier. Ce que je préfère, c’est qu’elle a toutes ces poches secrètes à l’intérieur, avec fermetures éclair ! Je peux ainsi cacher ma clé, mon chewing-gum, mes épingles à nourrice, tous les éléments essentiels pour une course. Parfois, j’oublie qu’elles sont là, et c’est une bonne surprise pour la prochaine fois.

  1. Mes chaussettes “Cushioned Knit Socks” 

Elles m’ont été offertes par un ami il y a des années, qui est aussi un coureur. Et tout ce que je peux dire, c’est qu’elles sont un cadeau du ciel. Ça a totalement changé la donne lors de mon entraînement. Les chaussettes sont étonnamment épaisses et très bien rembourrées, ce qui les rend si confortables et me permettent de bien soutenir mon pied lorsque celui-ci touche le sol. Oubliez désormais le mot “ampoule”. Je les aime tellement, que je planifiais de les conserver pour les longues courses uniquement. Ce n’est que récemment que j’ai simplement décidé d’aller en acheter une deuxième paire, ils les vendent dans la plupart des magasins type Go sport, Décathlon, InterSport, Sport 2000 etc. Si vous lisez cet article, vous devriez acheter votre paire vous aussi. Message non sponsorisé, promis !

  1. Des barrettes puissantes (marque inconnue)

TRÈS important!

Mon accessoire préféré c’est celui-ci, et je l’ai eu gratuitement, c’était avant la course La Parisienne en septembre dernier. Je ne connais pas cette marque, malheureusement, mais elles étaient donnés en lot de 20 en rose, orange et noir. J‘ai des cheveux extrêmement épais. Les barrettes trop faibles ne font pas la différence, elles volent littéralement manquant de blesser quelqu’un dans un rayon de cinq mètres. Je choisis donc mes attaches de cheveux avec soin. Je ne les utilise que depuis deux ans, elles sont solides, parfaites pour la course à pied. Je ne sais pas ce que je vais faire quand je n’en aurai plus, probablement pleurer d’abord, puis cherche une autre solution. Avez-vous des bons plans à partager ?

  1. Mes t-shirts souvenirs

Ok, alors quels t-shirts choisir ? Moi, quand je m’entraîne, j’aime porter mes t-shirts de course. Pour expliquer aux nouvelles coureuses, chaque fois que vous faites une nouvelle course, vous recevez un “sac gratuit”. Ce qui est pour moi la meilleure partie, à part la médaille bien sûr. Dans le sac, vous recevrez peut-être une barre de céréales pour le petit déjeuner, un coupon pour un massage local (parce que croyez-moi, vous en aurez besoin), généralement une carte version poche pour la course, et toujours un t-shirt souvenir. J’ai perdu le compte des t-shirts que j’ai empilés au fond de ma garde-robe, alors récemment j’ai commencé un système de rotation, en choisissant quatre ou cinq t-shirts pour la saison.

Ce sont donc mes quatre meilleurs t-shirts d’automne que j’enfile dans la valise:

  1. Le gris foncé délavé du semi-marathon de Washington
  2. Le rose framboise Bordeaux 2019
  3. Le manches longues du marathon de New York (j’adore les manches longues)
  4. Le flashy Maratona di Roma, c’est mon préféré bien sûr 

Enfin, ma ceinture de course jaune fluo Nathan

Vous me trouverez toujours avec cette ceinture autour de ma taille. J’ai cherché à le remplacer au fil des ans, mais pourquoi remplacer quelque chose d’irremplaçable ? Il fait le job à merveille et c’est vraiment un sac “Mary Poppins”. Fabriqué dans un tissu extensible, il peut s’agrandir pour s’adapter à toutes les situations. À sa capacité maximale, il peut contenir trois gels, une barre de céréales, un paquet de chewing-gum, des clés, une carte de crédit, de l’argent liquide en cas d’urgence et un paquet de mouchoirs. Je ne plaisante pas. Il est attaché autour de ma taille, et quand il est plein, je le met sur le côté, puis quand il se vide, je l’enroule pour faciliter la course.

C’est vraiment un sac magique, et c’est mon meilleur ami pour toute course de longue distance.

Super, les bagages sont prêts, et mon “sac de course” est posé près de la porte, bien équipé de mon kit running essentiel. Maintenant, je vais m’asseoir, finir de regarder le discours et me servir un autre verre de vin rouge en cubi. Portez vous bien!